Éloge aux talents d’ici

Éloge aux talents d’ici

"Je ne sais pas si vous avez vu passer la liste des nommés pour le prix Polaris 2022, mais force est d’admettre que le Québec est encore une fois (foutument) bien représenté par ses artistes."

Pour ceux qui ne connaissent pas le prix Polaris

Il s’agit d’une récompense décernée au meilleur album canadien de l'année en cours. Le jury composé de onze critiques musicaux établit une liste de quarante projets puis raccourcit le tout pour la sélection finale des dix albums les plus prisés. Les gagnant.e.s du prix sont décidés au gala au mois de septembre et repartent avec une somme de 70 000$. 

Le prix a notamment été remporté par Arcade Fire (The Suburbs, 2011), Feist (Metals, 2012) Kaytranada (99,9%, 2016) et Patrick Watson (Close to Paradise, 2007). 


Short List 2022

Cette année, trois grands talents québécois se sont hissés jusqu’à la Short List ; Pierre Kwenders (José Louis and the Paradox of Love), Ouri (Frame of a Fauna) et Hubert Lenoir (PICTURA DE IPSE : Musique Directe). La néo-brunswickoise Lisa Leblanc s’est également retrouvée sur cette liste avec son excellent opus Chiac Disco


Ce qui est particulièrement intéressant pour nous, à la Société des Loisirs, c’est qu’on a la chance d’effectuer les pressages des vinyles d’une multitude de ces talents locaux. On est amenés à découvrir une panoplie d’artistes d’ici qui ont tellement à nous offrir. Hubert Lenoir, Lisa Leblanc et Ouri font partie de la foulée des artistes avec qui nous avons eu le privilège de collaborer dans la dernière année.  

 
 Hubert Lenoir • PICTURA DE IPSE : Musique directeLisa Leblanc • Chiac Disco Ouri • Frame Of a Fauna

 

"De voir ces projets se retrouver dans le palmarès canadien ultime constitue une immense fierté pour nous."

Long List 2022

Parmi les artistes pressés ici, Les Louanges (Crash) et le P’tit Belliveau (Un Homme et son Piano) se sont eux aussi taillés une place sur la longue liste du prix Polaris. Ils partagent les honneurs notamment avec Lydia Képinski (Depuis), Men I Trust (Untourable Album), Julie Doiron (I Thought of You) et une trentaine d’autres artistes dont le talent ne cesse de briller à l’international (The Weeknd, Orville Peck, BADBADNOTGOOD, etc.). 

 

 

"Supporter la culture locale constitue un devoir citoyen qui permet aux artistes d’assurer leur pérennité et qui leur donne leur raison d’être et de poursuivre leurs recherches pour fournir un art total."

Si cette survie n’est pas immuable et que rien n’est pris pour acquis, nous pouvons nous réjouir de cette pluralité artistique que le Canada possède et continuer d’offrir notre support à ceux-ci afin de faire vivre et survivre l’art. 


En tant que fabricants de vinyles, notre contribution au succès des artistes d’ici se fait dans la matérialisation de leurs efforts. Nous sommes excessivement fiers du travail accompli et nous avons hâte de collaborer avec ces artistes à nouveau, mais également avec la multitude de talents québécois et canadiens qui travailleront avec nous dans le futur. 


Félicitations aux nommés et longue vie à tous ceux qui font avancer l’art dans la bonne direction!

 - Alex

Toutes mes publications sont ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.